1 oct. 2010

Tartare de saumon


Pour ceux qui aiment manger cru.. Et qui aiment la chair fraîche...
Le plat idéal à part les carpaccios c'est les tartares
Je vais commencer par un tartare de saumon, pour ceux il vous faut :
- Un pavé de saumon frais (1/2 kilos)
- Du gros sel
- Du sucre en poudre
- Des baies roses
- Du concombre
- Du citron
- Une cuillère à soupe d'huile d'olive
- Et un très bon couteau de cuisine :)
- Du persil

Il faut rincer le pavé de saumon l'essuyer à l'aide d'un papier absorbant, puis le mettre dans un récipient (genre un petit plateau de four en verre ou céramique peu importe)
Mettre du sucre (mettre une fine couche de sucre sur tous les cotés) : le sucre permettra au saumon de devenir translucide et d'avoir une belle couleur
Mettre le gros sel, j'insiste sur gros sel parce que si vous mettez du sel fin il pénétrera rapidement dans le poisson et il deviendra trop salé..
Donc il faut envelopper le poisson dans le gros sel, mettre quelques baies roses, ou bien du poivre (non moulu)...
Ne couvrez pas votre récipient et mettez le au frigo pendant 48 heures....

---- En attendant les 48 heures : est ce que vous investissez dans les couteaux? Vous savez que le secret d'une viande bien coupée, ou bien d'un oignon finement coupé en lamelle c'est un bon couteau?
Un bon couteau coût environ entre 40 et 100 euros (même plus des fois) mais une fois vous en avez un vous allez re-découvrir la cuisine... Bref c'est un must dans nos cuisines!!

48 heures plus tard : vous prenez votre concombre, vous l'épluchez, vous enlevez les pépins et puis vous le coupez en petit dés..

Une fois le saumon sorti du frigo, vous le rincez.. rincez... rincez...
Puis vous l'enroulez dans du papier absorbant jusqu'à ce qu'il soit sec..
Vous prenez votre couteau et vous faites des tranches très fines... vous remarquerez que le pavé a un peu durci et a gardé sa belle couleur...
Après vous coupez vos tranches en lanières fines et puis en très petits dés... Plus vous coupez petit mieux c'est... Et surtout ne vous avisez pas à passer le tout au mixer!!! C'est horrible ça sera du saumon haché !!
Et malheureusement de nombreux restos le font..

Maintenant que vous avez votre saumon finement coupé, vous le mélangez au concombre, vous rajoutez le jus d'un demi citron (ou plus selon votre goût), le sel goûtez avant d'en mettre, du poivre, l'huile d'olive et vous écraser les quelques baies roses et vous les rajoutez...

Et voilà votre tartare est prêt!!
Pour la présentation : le plus simple est de le mettre dans des verrines, sinon vous pouvez utiliser les emportes pièces... Si vous n'en avez pas, vous connaissez l'astuce : une boite de thon vide, vous l'ouvrez des deux cotés et le tour est joué...

Et dernière touche : un peu de persil pour la déco (mieux encore de la ciboulette haché finement)

A vos couteaux :)

1 commentaire:

Tao a dit…

Preums :)